NOTRE CRÉDO

La Bible

Nous croyons que la Bible est la seule révélation écrite de Dieu donnée à l’être humain. Nous croyons que les textes originaux des 66 livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments sont inspirés du Saint-Esprit, sans erreur, et complets. Nous croyons que la Bible est l'autorité finale pour évaluer toutes doctrines et pour diriger la vie pratique du chrétien et de l'Église.

Dieu, le Fils

Nous croyons que Jésus-Christ est la deuxième personne de la Trinité. Nous croyons à la pleine divinité et à la parfaite humanité de Jésus-Christ, à son existence éternelle avec le Père, à sa naissance miraculeuse d’une vierge, à sa mort expiatoire et propitiatoire sur la croix, à sa résurrection corporelle le troisième jour, à son ascension à la droite du Père, à son ministère de médiateur unique entre Dieu et l’humanité déchue, à son retour personnel pour juger les vivants et les morts.

L'être humain

Nous croyons que l'être humain a été créé à l'image de Dieu, c'est-à-dire comme une personne responsable douée d'intelligence, d'émotion et de volonté. Nous croyons qu'avec la chute de nos premiers parents dans le péché tous leurs descendants en sont affectés et donc coupables devant Dieu. Nous croyons que cet état de péché encoure la mort physique et spirituelle de tous les êtres humains qui ne sont pas régénérés par la foi en Jésus-Christ.

Les réalités futures

Nous croyons au retour personnel et glorieux de Jésus-Christ pour établir son Royaume, à la résurrection des vivants et des morts, à la récompense éternelle des justes, à la punition éternelle des injustes, et au renouvellement de toutes choses pour la seule gloire de Dieu.

Le Dieu trinitaire

Nous croyons en un seul Dieu vivant et vrai, parfait dans tous ses attributs, unique dans son essence, et qui existe de toute éternité en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Dieu, le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité. Nous croyons qu'il dévoile la réalité du péché et montre aux êtres humains leur besoin d'être réconciliés avec Dieu. Nous croyons qu’il régénère, sanctifie et illumine ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ pour être sauvés. Nous croyons qu’il habite les croyants dès leur conversion et leur donne les dons nécessaires au service de l'Église et au témoignage dans le monde.

Le salut de l’être humain

Nous croyons que l'être humain est sauvé de la mort physique et spirituelle par la grâce seule, au moyen de la foi seule, en Jésus-Christ seul. Nous croyons que Jésus-Christ a souffert à notre place et volontairement une mort expiatoire et propitiatoire sur la croix. Nous croyons que ceux qui ont foi au sacrifice de Jésus-Christ sont déclarés justes aux yeux de la Loi divine, rachetés de l'esclavage du péché, adoptés dans la famille du Père et sanctifiés progressivement par le Saint-Esprit.

L'Église de Dieu

Nous croyons que l'Église universelle comprend la totalité des croyants qui ont été, sont et seront rassemblés dans l'unité du Saint-Esprit. Nous croyons que l'Église locale est une assemblée autonome de chrétiens baptisés par immersion qui propagent l'enseignement de la Bible seule, qui participent à l'édification mutuelle et qui célèbrent les deux symboles. Nous croyons que le Chef suprême de l'Église est Jésus-Christ lui-même, et qu'il a donné des qualifications bibliques précises pour le choix des responsables locaux que sont les pasteurs (anciens ou évêques) et les diacres.

Dieu, le Père

Nous croyons que le Père est la première personne de la Trinité et qu'il dirige souverainement son plan d’amour et de justice pour sauver l'humanité qui ne vit plus en communion avec lui, mais qui, à cause du péché, a perdu sa faveur.

Satan, l’ennemi de Dieu

Nous croyons que Satan est un être angélique puissant créé par Dieu. Nous croyons qu'il est à l'origine du péché et que sa rébellion lui a mérité le jugement irrémédiable de Dieu. Nous croyons que cet ennemi juré de Dieu et de l'être humain a été vaincu par l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix.

La marche persévérante du chrétien

Nous croyons que l'être humain qui se repent de ses péchés et qui place sa foi en Jésus-Christ est instantanément régénéré par le Saint-Esprit. Nous croyons que cette nouvelle naissance mène invariablement à la sanctification progressive du chrétien qui résiste au péché et porte les fruits de l'obéissance à la Bible seule.

Les symboles

Nous croyons qu'il y a uniquement deux symboles prescrits par Jésus-Christ pour affermir dans la grâce son Église jusqu'à la fin du monde : le Baptême et le Repas du Seigneur. Nous croyons que le Baptême est l'immersion du croyant dans l'eau en présence de l’Église locale. Cet acte d'obéissance à Jésus-Christ symbolise le lavement des péchés et l'identification du croyant avec la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Seigneur. Nous croyons que le Repas du Seigneur est la participation du croyant au partage du pain et de la coupe dans l’Église locale. Cet acte d'obéissance à Jésus-Christ symbolise la communion au corps brisé et au sang versé une fois pour toute à la croix par le Seigneur.